French English

 bref

Le Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) a été fondé en automne 1999. Dirigé par le professeur Samuel Pierre du département de génie informatique et génie logiciel, le LARIM accueille un grand nombre d'étudiants de maîtrise et de doctorat, ainsi que des stagiaires post-doctoraux et autres venant pour la plupart d'institutions universitaires étrangères. Ses activités de recherche se concentrent principalement sur les infrastructures de réseaux, les services et les applications intrinsèquement sujets à de sévères contraintes de débit et de qualité de service (faible taux d’erreur, bonne qualité de transmission, temps de réponse court, bonne qualité de visualisation, etc.), en tenant compte des multiples effets possibles de la mobilité.

Le programme de recherche du LARIM vise la conception de modèles, d’algorithmes, d'architectures et d’outils logiciels capables de satisfaire aux exigences de débit et de qualité de service d’une grande variété d’applications émergentes telles que le commerce électronique, la conception intelligente et collaborative, la télémesure sur des ouvrages d’infrastructures urbaines, les laboratoires virtuels et les environnements de télé-apprentissage collaboratif.

Le directeur du LARIM, M. Samuel Pierre, est également directeur du Groupe de Recherche en Réseautique et Informatique Mobile (GRIM).